Une histoire de cœur

Je reçois au cabinet, un homme d’une cinquantaine d’année, en vacances dans notre région. Il souhaite faire une séance découverte de la réflexologie plantaire, sujet sur lequel il a déjà lu beaucoup d’articles. Il est très curieux de découvrir ce soin ; mais surtout il a besoin de se détendre et de prendre soin de lui car sa vie est bien remplie et quelque peu stressante.

Après mon questionnaire habituel, je décide de faire une séance de rééquilibrage car Monsieur n’a pas de pathologie particulière et qu’il s’agirait de la meilleure solution pour obtenir des résultats satisfaisants.

La séance se déroule dans une ambiance sympathique. Cet homme pose beaucoup de questions pour comprendre mes gestes, les relations qui existent entre les pieds et le corps. Il a une grande curiosité intellectuelle et nos échanges sont riches. Je note pour ma part quelques zones réflexes hypertendues que je travaille dans le but de libérer des tensions installées. Cela va l’aider à retrouver une belle énergie et à nettoyer son corps de toxines certainement responsables d’une fatigue ressentie.

 Il est grand et a une carrure imposante, et donc des pieds proportionnels à sa stature. En effet j’ai pour habitude de dire que les pieds sont le reflet de la personne. Dans la littérature de la réflexologie plantaire on retrouve d’ailleurs l’expression : « les pieds sont le miroir du corps ».

Sur le pied gauche, je reste sur la zone réflexe du cœur, car je trouve cette zone petite, creuse, et pour le coup, peu en adéquation avec sa morphologie. En effet, il est grand, musclé et large au niveau de la cage thoracique. Je m’attendais donc à trouver, ou plus exactement, ressentir par le toucher, une zone réflexe du cœur « solide ». La zone réflexe se situe en dessous du gros orteil jusqu’au deuxième orteil. Je ressens un trou, une brèche sur cette zone, il y a un manque de consistance c’est très palpable.

Je suis intriguée par ce ressenti sous mes doigts et je lui explique que je trouve sa zone réflexe du cœur étonnante : « elle ne correspond pas à votre stature » « c’est comme si vous aviez eu le cœur coupé en deux ».

Son visage se ferme. Il reste silencieux quelques minutes et fini par me dire qu’il a eu le cœur brisé lorsqu’il avait 20 ans. Sa petite amie de l’époque avec qui il habitait, et dont il était littéralement fou amoureux, l’a quitté subitement. En rentrant un soir du travail, il a retrouvé l’appartement vide, pas un mot, pas une explication. Il ne saura jamais ce qu’il s’est passé, il n’aura jamais d’explication sur ce départ inattendu. «  Vous avez raison, je ne me suis jamais remis de ce traumatisme affectif, alors je ne suis pas étonné si mon cœur est coupé en deux. »

Je suis stupéfaite de cette confidence !

Une chose est sûre c’est que le corps a une mémoire, et en l’occurrence, dans ma pratique de réflexologue plantaire, je peux affirmer que la projection du corps dans les pieds est une réalité.

Cet homme a eu le cœur brisé et son traumatisme est resté gravé.

La séance s’est terminée dans le silence. Monsieur s’est apaisé. Il est reparti tout à fait satisfait de la détente obtenue.

J’espère que son cœur sera plus léger après cette séance !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *