Dans cette rubrique, je voudrais partager avec vous mes observations sur le pied, sur la réflexologie. En huit ans de pratique de la réflexologie plantaire, j’ai donné plus de 3000 massages. Toute mon expérience m’a enrichie sur ma pratique mais également sur la compréhension des liens qui existent entre le pied, le corps et l’esprit. La réflexologie à plusieurs champs d’action et c’est cela qui me passionne.
Nous sommes faits d’un corps physique qui lui est en lien avec un corps émotionnel ainsi qu’un corps énergétique. L’alliance de ces trois corps forme l’être humain. La réflexologie va agir sur ces trois corps. En effet, le toucher est un sens très subtil qui, lorsqu’il est bien maitrisé, permet de travailler les différentes parties des couches cutanées : le derme et l’épiderme, dans lesquels sont présentes les terminaisons nerveuses sur lesquelles le réflexologue travaille afin d’aider le corps à retrouver son équilibre, tout en libérant les émotions bloquées et relancer les énergies.
Cette approche est appelée holistique car elle prend en compte la personne dans sa globalité et ne se réduit pas à traiter les symptômes. Nous allons chercher les causes et rétablir ces dernières.
Pour vous aider à comprendre mon raisonnement, je vais régulièrement employer du vocabulaire de réflexologie. Par exemple, j’utiliserai les deux termes suivants : Zones Réflexe et Point Réflexe.
- Le pied est découpé en plusieurs zones, dites réflexes, et délimitant un système précis (système respiratoire, cardio-vassculaire, pulmonaire…).
- Le point Réflexe, quant à lieu, correspond à un organe (le rein par exemple) situé dans une zone réflexe.
Les histoires racontées dans cette rubrique sont mes expériences de séances. En les partageant, je veux vous permettre de comprendre en quoi la réflexologie plantaire peut aider à retrouver son bien-être.
D’autres articles seront rédigés pour exposer des pistes de réflexions autour des pieds, car la symbolique du pied est également un sujet passionnant.
En espérant que mes articles vous plaisent et surtout vous sensibilisent à la réflexologie plantaire.
Vous pourrez mettre des commentaires sur ma page Facebook @reflexologieplantaire63